Pépinière de savoir-faire

CFA du Nord

Contactez-nous

 03.27.99.75.68
cfa.douai@educagri.fr

Voeux du Prefet - Nos apprentis à l'honneur

Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord et Jean-René Lecerf, président du département du Nord ont accueilli, ce vendredi 12 janvier, dans la salle des fêtes de la préfecture, les personnalités de la région et du département du Nord, à l’occasion de la nouvelle année. Gérald Darmanin, ministre de l'Action des Comptes publics, était également présent lors de la cérémonie.

Tradition, échanges, valorisation des talents et des produits

Moment de convivialité et d’échanges informels, cette cérémonie est l’événement annuel qui permet de réunir toutes celles et tous ceux qui composent les forces vives de la région et du département. Près de deux mille personnes, parmi lesquelles des élus, représentants des corps constitués, des milieux économique, associatif et culturel ainsi que des fonctions publiques étaient présentes.

Le préfet et le président du département souhaitent que cette manifestation rende hommage aux savoir-faire des jeunes qui se forment aux métiers de l’accueil et de l’hôtellerie-restauration et mette en valeur des produits des terroirs. Ainsi, en complément de la mobilisation des personnels de la préfecture et du département pour assurer le service, cette cérémonie est traditionnellement l’occasion de valoriser les talents des lycéens et apprentis de la région.

Cette année, la « Ferme Régionale des Hauts-de-France » a été mise à l’honneur avec d’autres producteurs pour promouvoir le patrimoine gastronomique régional et les modes de consommation locale.

La « Ferme Régionale des Hauts-de-France », regroupe onze Exploitations Agricoles (EA) et un Atelier Technologique (AT) installés dans les établissements publics locaux d'enseignement et de formation professionnelle agricole (EPLEFPA). Cette ferme a vocation à mettre en valeur les actions conduites par ces établissements.

Des directeurs d’établissement, directeurs et salariés d’exploitation, des élèves et des enseignants, représentant 7 des 11 exploitations de la Ferme Régionale, ont ainsi pu promouvoir leurs produits lors de cette cérémonie. Toutes ces structures poursuivent un objectif fondamental : concourir à une alimentation responsable et de proximité, c’est ainsi qu’elles s’investissent dans des partenariats avec les restaurations collectives et scolaires, des démarches de qualité labellisées, des magasins ou points de vente directe et même un drive fermier.

La participation de la « Ferme Régionale des Hauts-de-France », pour la première fois, aux grands vœux a ainsi été l’occasion de faire connaître et reconnaître autant la diversité des produits que les démarches innovantes appliquées dans toutes les étapes de production, de transformation et de commercialisation.