Pépinière de savoir-faire

CFA du Nord

Contactez-nous

 03.27.99.75.68
cfa.douai@educagri.fr

les CS restauration collective et CAP OIA en viste...

visite1Le 1er mars 2017 Madame Clotilde Carré et Madame Florence Chavatte ont accueilli à la ferme du Clos de la Terre Neuve, située à Frais Marais, près de Douai, les apprentis en CS restauration collective pour réaliser une visite des locaux lors des fabrications.

Madame Carré, responsable des fabrications et Madame Florence Chavatte, ancienne apprentie en CAP IAA puis en BP IV IA au CFA de Douai, ont partagé leurs savoirs faire en matière de transformation de produits laitiers: le lait de la traite de la ferme est recueilli dans des tanks à lait réfrigérés. Dès 7H00 du matin, Florence, commence les fabrications des produits laitiers artisanaux fermiers: le lait est soit embouteillé cru, soit écrémé en centrifugeuse, soit transformé en fromages frais ou en yaourts. Une partie de la crème est barattée puis transformée en beurre. Nous avons pu suivre la fabrication de beurre doux et demi-sel conditionnés en 250 et 500 g, le conditionnement de yaourts fermes ou brassés natures ou aux fruits, la fabrication de fromages blancs natures ou aux fruits, de fromages frais natures ou persillés.

De multiples questions ont été posées et sans équivoque, les réponses ont été claires et précises.

La vente de quelques produits laitiers fermiers va permettre de bien se régaler!!!!

visite2

Le 31 janvier 2017, l'entreprise Pasquier d'Aubigny-en-Artois a gentiment ouvert ses portes aux apprentis en BPIV en Industrie alimentaire et en CAP Ouvrier en Industrie Alimentaire pour réaliser une visite guidée.

Celle-ci a débuté par une présentation en salle du groupe Pasquier dans le monde, les produits fabriqués sur chacun des 16 sites: les brioches, les viennoiseries ainsi que les biscottes.

Christine, la responsable des visites sur ce site Pasquier, a poursuivi ses explications en nous fournissant les détails des différentes fabrications réalisées à Aubigny-en-Artois: les lignes Pitch chocolat en barre ou fruits, les brioches tressées ou tranchées natures ou aux pépites de chocolat ainsi que les pains au chocolat et les pains au lait.

Nous nous sommes équipés de blouses jetables à usage unique, de charlottes ainsi que de casques audio pour entendre les explications de Christine avant de pénétrer au cœur de l'usine au sein même des lignes de fabrication.

De la réception des matières premières en vrac, en big-bag, en cuves ou en sac, en passant par les différentes étapes de transformation jusqu'au conditionnement, toutes les matières, les équipements nous ont été décrits en détail.

Hygiène, sécurité, traçabilité, respect d'autrui, humanité, convivialité sont les principales devises et maîtres mots de cette entreprise.