Pépinière de savoir-faire

CFA du Nord

BTS STA

Objectifs

Le BTS "Sciences et Technologies des Aliments" forme des techniciens travaillant principalement dans les entreprises industrielles ou artisanales de fabrication de produits alimentaires, dans tous les secteurs : secteur laitier, de la viande, des céréales, du sucre, des produits alimentaires élaborés, des boissons et alcool, etc.
Les emplois sont alors divers, en tant que technicien d'encadrement en industrie aliementaire ou pour animer une équipe de production, planifier et organsier la production, contrôler les équipements et la qualtié des matières premières, des produits en cours de fabrication ou encore des produits finis, pour assurer les relations avec les autres services, ou encore, pour travailler au sein du service qualité ou du service recherche et développement.

Le BTS STA ouvre sur la vie active mais l'apprenti qui obtient un niveau suffisant peut néanmoins, s’il le souhaite, poursuivre ses études : licence professionnelle, certificat de spécialisation, …


Organisation de la formation

Le formation se déroule sur 2 ans, à raison de 700 h de cours/an au CFA. L'alternance s'organise de sorte à avoir en moyenne 1 semaine sur 2 au CFA (le reste du temps étant passé au sein de l'entreprise). A la fois générale et professionnelle, la formation est technique et scientifique. Le pôle scientifique offre aux apprentis des conditions pédagogiques de qualité leur permettant d'appréhender au mieux les tâches qui leur sont confiées au sein de l'entreprise : hall agro-alimentaire avec de nombreux matériels professionnels, micro-brasserie (brassage de 500 hectolitres/an) et laboratoires de microbiologie et de biochimie.

La formation allie donc pratiques de laboratoires et techniques de fabrication alimentaire.

IMG 5272IMG 5266IMG 4594

Les apprentis travaillent sur différents produits alimentaires, qu'ils produisent, conditionnent. En particulier, ils créent chaque année une nouvelle bière qui sera ensuite brassée et vendue à la boutique de la ferme de Wagnonville.

IMG 9738IMG 9843IMG 9765

Le diplôme s’obtient pour 50% par des contrôles continus en cours de formation -répartis sur les 2 années de formation- et pour 50% par des épreuves terminales passées en fin de cycle. Il possible, selon les situations, de valider certains acquis académiques.


Conditions et procédure d'admission

Cette formation s'adresse aux jeunes âgés de moins de 30 ans et titulaire d'un bac général (bac S en particulier) ou d’un bac technologique (STAV et STL en particulier) ou éventuellement d’un Bac pro (Bac Pro BIT, Bac Pro Labo) ou d'un BTA ou encore d'un BP IA (après positionnement).