Pépinière de savoir-faire

CFA du Nord

Soutenez-nous !

En nous versant la

Taxe d'Apprentissage

Cliquez ICI   

 

Contactez-nous

 03.27.99.75.68
cfa.douai@educagri.fr

 

 

Devenir apprenti

L'apprentissage, c'est se former en étant salarié d'une entreprise, privée ou publique. Vous passez ainsi le même diplôme qu'en voie scolaire, mais en apprenant autrement ! En effet, c'est une formation en alternance entre l'entreprise pour la partie pratique et professionnelle et le centre de formation où sont réalisées les formations générales et technologiques.

L'apprentissage, qui peut en bénéficier ?

L'apprentissage s'adresse aux jeunes de 16 à 30 ans. Toutefois, il peut démarrer à 15 ans si le jeune a effectué la scolarité du 1er cycle de l'enseignement secondaire (jusq'en 3ème inclus).

Et il est sans limite d'âge dans les 2 cas suivants :

  • pour les travailleurs handicapés
  • pour les personnes qui projettent de créer ou reprendre une entreprise et qui ont besoin du diplôme pour mener à bien leur projet

C'est l'employeur qui inscrit l'apprenti dans un Centre de Formation d'Apprentis. L'apprenti s'engage alors à suivre la formation et à se présenter à l'examen. Un contrat de travail lie l'apprenti, l'entreprise et le CFA.

Il est vivement conseillé de chercher une entreprise d'accueil avant la fin de l'année scolaire.

Contrat de travail et salaire

L'apprenti a donc, durant toute sa formation, un contrat de travail. Le contrat doit être signé sur une période s'étalant de 3 mois avant le début de la formation théorique à 3 mois après. Le contrat a une durée de 36 mois maximum et comprend une période d'essai (en entreprise) de 45 jours.
Le temps passé au CFA compte comme temps de travail rémunéré.

L'apprenti touche un salaire dépendant de son âge et de l'année de formation suivie :

  < 18 ans 18 à 20 ans + de 21 ans
1ère année de formation  25% du smic  41% du smic  53% du smic
2ème année de formation  37% du smic  49% du smic  61% du smic
3ème année de formation  53% du smic  65% du smic  78% du smic

Remarques :

  • Pour les contrats dans le secteur public, la rémunérartion sera majorée de 10% pour un diplôme de niveau IV et de 20% pour un diplôme de niveau III
  • Pour le CS (formation en 1 an), la base de calcul s'effectue sur la 2ème année en étant majorée de 15%

Les conditions de travail de l'apprenti sont alors identiques à celles des autres salariés de l'entreprise : mêmes devoirs (présence, respect des horaires, des consignes de travail) et mêmes droits (salaire, congés payés, sécurité socaile, retraite...). Les heures supplémentaires sont autorisées dans une limite de 5h/sem, après autorisation de l'inspecteur du travail et avis du médecin. Une réglementation spécifique s'applique aux jeunes de moins de 18 ans: pas de travail de nuit pas exemple. Certains secteurs bénéficient de dérogations spéciales (la boulangerie et pâtisserie par exemple).
Pour toutes les formations, les cours ont lieu sur des semaines de 35h, du lundi matin au vendredi midi.

Aides diverses

  • La formation est gratuite, elle est prise en charge par le Conseil Régional.
  • La carte génération hdf remplace l'ancien chèquier équipement apprenti. Vous pouver en faire la demande sur le site.
  • L'apprenti peut bénéficier d'une aide annuelle aux transports (à partir de 10 Km parcourus) délivrée par le Conseil Régional.
  • L'apprenti peut également bénéficier d'une aide à la restauration délivrée également par le Conseil Régional
    (2Euros /repas - 4Euros pour les internes).
  • Le Fond de Solidarité des Apprentis peut être sollicité en cas de difficultés pour se loger, se nourrir, se soigner, se déplacer, s'équiper.

Pour en savoir plus sur les aides régionales et le contrat d'apprentissage, découvrez le site internet du conseil régional des Hauts-de-France. Vous y trouverez de nombreux documents à télécharger au format PDF.